Règlement intérieur :


 

L'école, un lieu de vie

 

 

 

1. Entrées et sorties

 

o Horaires de l'école: 8h30 – 11h45                13h30 – 16h30

o Ouverture des portes: 8h15 et 13h15

 

o Entre 7h30et 8h15, les élèves doivent rentrer en garderie.

 

o A partir de 11h55, les élèves dont les parents ne sont pas venus les chercher iront à la cantine. Il leur sera facturé un repas occasionnel.

 

o A partir de 16h45, les élèves dont les parents ne sont pas venus les chercher iront à la garderie ou à l'étude.

 

Il leur sera facturé une garderie ou une étude occasionnelle. (sous réserve de respecter le règlement)

 

o Les enfants repartiront avec leurs parents ou toute personne habilitée à le faire inscrit sur la feuille d'autorisation en début d'année. Toute personne inhabituelle et non signalée sur ce document devra être en possession d'une autorisation signée par les parents.

 

o L'enfant ne peut quitter la cour de récréation sans l'accord de l'adulte de surveillance.             

 

2. Absences et retards

 

Le calendrier des vacances scolaires  vous est transmis. Il est indispensable de le respecter.

 

La fréquentation régulière de l'école élémentaire est obligatoire.

 

Les parents ayant inscrit leur enfant en maternelle, prennent l'engagement d'accompagner leur enfant en classe quotidiennement.

 

o En cas d'absence, les parents doivent prévenir l'école le plus rapidement possible soit par téléphone soit par écrit. Toute absence devra être justifiée avec indication du motif et production, le cas échéant, d'un certificat médical.

 

o Un élève peut être autorisé, exceptionnellement à sortir de l'école pendant les heures de classe, pour se rendre au CMPP, au CAMPS, chez un orthophoniste, etc... sous réserve de la présence d'un accompagnateur, parent ou personne présentée par la famille. Les parents doivent demander préalablement par écrit l'autorisation dégageant ainsi les enseignants et l'établissement scolaire de toute responsabilité juridique.

 

3. Les locaux

 

Pour des raisons de sécurité et d'assurance, les parents circulant dans l'école doivent y être autorisés par un enseignant ou le chef d'établissement.

 

Le soir après les cours, les enfants et les parents ne sont pas autorisés à rentrer dans l'école pour chercher du matériel oublié.

 

4. Maladie et tenue des élèves

 

Pour leur confort et afin d'éviter de contaminer les autres enfants, les élèves malades (gastro, conjonctivite,…) resteront chez eux.

 

Les médicaments

 

Les élèves ne doivent jamais garder de médicaments sur eux.

 

Lors d'un traitement médical, l'enfant déposera son sachet de médicaments auprès de l'enseignant  accompagné de l'ordonnance du médecin ET d'une autorisation écrite des parents lui permettant d'administrer le traitement.

 

Le nom de l'enfant doit être mis sur chaque boîte de médicament.

 

Tenue des élèves

 

L'élève doit se présenter dans une tenue correcte, simple et fonctionnelle, adaptée aux exigences de la vie scolaire. Les vêtements « dos nu », les jupes et les shorts trop courts sont interdits de même que le vernis à ongle, les tatouages (décalcomanie,...), le maquillage, les mèches de couleurs, les dessins dans les cheveux des garçons, les piercings, les boucles d'oreille pendantes et les boucles d'oreille pour les garçons.

 

Les chaussures ne doivent pas avoir de talons ni ouvertes par l'arrière.

 

Les vêtements doivent être marqués à leur nom. Les vêtements de marque sont à éviter car en cas de déchirure involontaire par un tiers, l'établissement dégage toute responsabilité.

 

L'école stockera les vêtements jusqu'à la fin de l'année. Tout vêtement non récupéré sera donné à une association caritative.

 

 

 

L'école, un lieu de travail

 

 

 

o Les enfants doivent travailler non seulement pendant les heures de classe mais il est nécessaire d'avoir une reprise journalière à la maison. Les parents veillent à ce que les leçons soient apprises et que les enfants viennent à l'école avec tout leur matériel. Le travail est inscrit sur l'agenda qui doit être vérifié chaque soir.

 

o Chaque élève dipose d'un cahier de liaison de correspondance entre la maison et l'école; y noter les demandes de rendez-vous, les renseignements à communiquer à l'enseignant. Différents documents  y seront collés. Le consulter régulièrement. En cas de demande de réponse, respecter la date indiquée. Chaque classe possède une adresse mail, les parents veilleront à la consulter au moins une fois par semaine.

 

o Le chef d'établissement, les enseignants et le personnel OGEC sont les seuls habilités à gérer les conflits entre enfants dans l'enceinte de l'école. Aucun adulte extérieur à l'établissement ne doit intervenir.

 

L'école, un lieu d'apprentissage de la vie en communauté

 

o La correction de langage et le respect sont une des valeurs fondamentales de notre établissement.

 

Tout manquement à ces règles élémentaires (mots grossiers, non- respect des enfants et adultes, insolence, excès de langage, propos, tenue et gestes indécents, à l'égard de quiconque...) sera sanctionné: travaux d'intérêt collectif, devoir supplémentaire, punition à faire signer par les parents, retenue en dehors des heures de classe.

 

o Les écarts de conduite seront consignés dans le cahier de correspondance. L'accumulation d'un certain nombre d'écarts (selon leur importance) impliquera une entrevue avec les parents, l'enseignant et le chef d'établissement avec pour objectif la mise au point d'une démarche commune visant l'amélioration du comportement de l'enfant.

 

Sans amélioration du comportement, l’élève aura un avertissement.  Au bout de trois avertissements au cours de la scolarité, l’élève sera exclu de l’école.

 

Le chef d’établissement pourra proposer aux parents une inscription dans un autre établissement.

 

o Dans l'intérêt pédagogique, les parents n'ont pas à remettre en cause les décisions de l'établissement devant leur enfant. Les parents détériorant le travail des enseignants sur les réseaux sociaux ou à l’extérieur ne favorisent absolument pas un travail constructif et positif.

 

Il est donc important de prendre rendez-vous auprès de l’enseignant pour toute incompréhension. Une relation de confiance entre l’enseignant et le parent est indispensable pour le bien-être et l’évolution positive du jeune.

 

La  « non réinscription » d’une année sur l’autre de l’élève, ou le renvoi de l’enfant après trois avertissements, seront liés directement au non-respect du règlement intérieur.

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------

 

Coupon du règlement intérieur à rendre à l'enseignant(e)

 

Date: ...............................................................

 

Signature des parents,              de l'élève                       précédée de « Lu et approuvé »